Finalement, l’extension des robots présentent des avantages comme l'amélioration de la productivité. Dans un monde où il faut toujours produire plus et en plus grande quantité, les humains ne vont pas tarder à ne plus avoir les capacités pour suivre cette cadence de production. C'est alors que les robots entrent en jeu : ces derniers ne se fatiguent jamais et n'ont pas besoin de faire de pause. Ils n'ont aussi pas de risques de blessures. Les robots peuvent aussi dépasser les limites humaines comme la capacité de concentration ou la précision dans différent domaines comme le domaine médical par exemple. Enfin, l'extension des robots va permettre de crée de nouveaux emplois et de nouveaux métiers. Malgré cela, l’accroissement des robots présentent aussi des inconvénient comme la suppression de certains métiers et la création des nouveaux métiers risque de ne pas compenser cette perte. Ensuite, les robots militaires risquent de déclencher plus finalement des guerres car la peur des pertes humaines est diminué. Les robots peuvent aussi être très dangereux s'ils ne sont pas suffisamment contrôlé et s'ils tombent dans de mauvaises mains. Enfin, le scénario catastrophe est de plus en plus plausible si les limitations des robots ne sont pas plus restreintes et certains imaginent déjà que les robots vont causer la fin du monde comme Albert Einstein qui disait "Il est hélas devenu évident que notre technologie a dépassé notre humanité".
mercredi 1 mai 2019
Les familles de robots
Dans cet article, je vais vous présentez 5 familles de robot et vous présentez un robot de ces familles.
Les robots militaires :
Big Dog : Big Dog est un robot transporteur de charges lourdes sur tout types de terrains.
Les robots agriculteurs :
Robot Oz : Le robot Oz est un robot venant en aide aux agriculteurs et permetant de désherber des terrains.
Les robots humanoïdes :
Les robots militaires :
Big Dog : Big Dog est un robot transporteur de charges lourdes sur tout types de terrains.
Big Dog de la société Boston Dynamics |
Les robots agriculteurs :
Robot Oz : Le robot Oz est un robot venant en aide aux agriculteurs et permetant de désherber des terrains.
Robot Oz de la société Naïo |
Les robots dans l'espace :
Curiosity : Curiosity est un robot d'exploration envoyé sur mars par la NASA.
Curiosity par la NASA |
Les robots humanoïdes :
Sophia : Sophia est un robot humanoïde doté d'une intelligence artificielle et ayant obtenu la citoyenneté d'Arabie Saoudite.
Sophia par Hanson Robotics |
mercredi 20 mars 2019
Histoire de la robotique
Dans cet article, je vais vous présentez 10 événements majeurs dans l'histoire de la robotique. Pour cela, je daterai les événements, je les nommerai et je les expliquerai.
Présentation d'un automate :
1738 - Le premier automate : Le canard de Vaucanson fut le premier automate connu. Cet automate reprenait les caractéristiques des canards et était censé, d'après son créateur, pouvoir digérer et rejeter des aliments lais il ne le faisait pas réellement en pratique.
Canard de Vaucanson |
1942 - Les 3 lois d'Isaac Asimov : Suite à une discussion entre Isaac Asimov et John Campbell sur les robots, Asimov cite dans la nouvelle Cycle fermé (Runaround) les 3 lois de la robotique :
-1ère loi : un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger.
-2ème loi : un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi.
-3ème loi : un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.
Isaac Asimov |
Un robot militaire :
2013 - Le robot militaire humanoïde Atlas : La société Boston Dynamics a développé et présenté en 2013 Atlas, un robot humanoïde qui peut avoir une utilisation militaire comme le remplacement des soldats.
Le robot Atlas |
Un robot utilisé en éducation :
2007 - Un robot qui aide les éducateurs et instituteurs : Nao est un robot développer par une start-up française racheté par une société japonaise. Ce robot peut avoir plusieurs utilités comme l'aide à l'instruction des enfants autiste.
Nao |
1996 - Un robot qui est allé dans l'espace : C'est en 1996 que le robot Sojourner effectue un voyage dans l'espace pour aller sur mars. Le but de sa mission est d'explorer mars et d'analyser les roches.
Sojourner |
Un robot industriel :
1961 - Premier robot industriel : En 1961, l'inventeur américain George Devol met au point le premier robot industriel. Son but est d'assembler les voitures pour les chaînes d'assemblages de voiture de General Motors.
Le robot Unimate |
Un robot utilisé en médecine :
2004 - Axilum Robotics TMS-Robot : Ce robot est le premier à être conçu spécifiquement pour la Stimulation Magnétique Transcrânienne (TMS). Il est né de la rencontre entre le Pr Michel de Mathelin et le Dr Jack Foucher.
Axilum Robotics TMS-Robot |
Un événement majeur :
1950 - Naissance de la robotique : C'est en 1950 que l'américain Joseph Engelberger s'intéresse aux robots et fait donc naître une nouvelle science : "la robotique".
Joseph Engelberger |
Premier événement :
1923 - Naissance du mot "robot" : Dans sa pièce de théâtre R. U. R. (Rossum's Universal Robot), Karel Čapek utilise pour la première fois le terme de robot. Il créa le mot robot à partir du mot tchèque "robota" qui signifie "travail, besogne, corvée".
Pièce de théâtre "R. U. R." |
Un robot humanoïde :
2017 - Sophia, robot humanoïde obtient la nationalité saoudienne : En effet, le 25 octobre 2017, Sophia, une robot très humanoïde, obtient pour la première fois dans l'histoire de la robotique une nationalité. Lors d'une conférence, Sophia fut honoré d'être nommée citoyenne d'Arabie Saoudite par le Future Investment Initiative.
Sophia, robot a avoir la nationalité saoudienne |
Terminologie
Voici quelques définitions des mots suivants :
- Automate : un automate est une sorte de robot mais sans intelligence et donc contrôlé par un mécanisme. L'automate a pour but majoritairement de reproduire de vraies actions.
- Robot : un robot est un objet alliant mécanique, électronique et informatique qui a pour but de faire des tâches spécifiques remplaçant l'humain dans des tâches pénibles, compliqué ou risqué. Le robot a une capacité propre à prendre les décisions lui-même.
- Automate : un automate est une sorte de robot mais sans intelligence et donc contrôlé par un mécanisme. L'automate a pour but majoritairement de reproduire de vraies actions.
Canard de Vaucanson |
Le Robot NAO |
- L'intelligence artificielle : l'intelligence artificielle est un programme développé ayant pour but de reproduire un cerveau humain dans ces actions te sa réflexion. L'intelligence artificielle peut apprendre des choses dans un domaine précis.
Intelligence artificielle |
Sources documentaires
Vous trouverez ci-dessous les principales sources documentaires que j'ai utilisé pour mes recherches sur la Robotique.
FUTURA SCIENCE
Présentation
Je suis un élève de troisième B du collège Saint Jacques la Forêt de la Mothe-Achards
Ce blog présente le travail réalisé dans le cadre de l'E.P.I. : e-Robot effectué en cette année 2018-2019
Cet E.P.I. est un travail pluri-disciplinaire entre les matières suivantes :
-le Français,
-les Mathématiques,
-la Technologie.
Inscription à :
Articles (Atom)
-
Dans cet article, je vais vous présentez 5 familles de robot et vous présentez un robot de ces familles. Les robots militaires : Big D...
-
Je fais ce petit article pour tiré une conclusion au sujet des robots. Finalement , l’extension des robots présentent des avantages comm...
-
Je suis un élève de troisième B du collège Saint Jacques la Forêt de la Mothe-Achards Ce blog présente le travail réalisé dans le cad...