mercredi 20 mars 2019

Histoire de la robotique


Dans cet article, je vais vous présentez 10 événements majeurs dans l'histoire de la robotique. Pour cela, je daterai les événements, je les nommerai et je les expliquerai.

Présentation d'un automate : 

     1738 - Le premier automate : Le canard de Vaucanson fut le premier automate connu. Cet automate reprenait les caractéristiques des canards et était censé, d'après son créateur, pouvoir digérer et rejeter des aliments lais il ne le faisait pas réellement en pratique.


Canard de Vaucanson
Un événement dans l'histoire des robots : 

     1942 - Les 3 lois d'Isaac Asimov : Suite à une discussion entre Isaac Asimov et John Campbell sur les robots, Asimov cite dans la nouvelle Cycle fermé (Runaround) les 3 lois de la robotique : 
     -1ère loi : un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger.
     -2ème loi : un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi.     
     -3ème loi : un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.


Isaac Asimov


Un robot militaire : 

     2013 - Le robot militaire humanoïde Atlas : La société Boston Dynamics a développé et présenté en 2013 Atlas, un robot humanoïde qui peut avoir une utilisation militaire comme le remplacement des soldats.


Le robot Atlas


Un robot utilisé en éducation : 

     2007 - Un robot qui aide les éducateurs et instituteurs : Nao est un robot développer par une start-up française racheté par une société japonaise. Ce robot peut avoir plusieurs utilités comme l'aide à l'instruction des enfants autiste.


Nao

Un robot de l'espace : 

     1996 - Un robot qui est allé dans l'espace : C'est en 1996 que le robot Sojourner effectue un voyage dans l'espace pour aller sur mars. Le but de sa mission est d'explorer mars et d'analyser les roches.


Sojourner


Un robot industriel : 

     1961 Premier robot industriel : En 1961, l'inventeur américain George Devol met au point le premier robot industriel. Son but est d'assembler les voitures pour les chaînes d'assemblages de voiture de General Motors.
Le robot Unimate

Un robot utilisé en médecine :

     2004 - Axilum Robotics TMS-Robot : Ce robot est le premier à être conçu spécifiquement pour la Stimulation Magnétique Transcrânienne (TMS). Il est né de la rencontre entre le Pr Michel de Mathelin et le Dr Jack Foucher.


Axilum Robotics TMS-Robot



Un événement majeur :

     1950 Naissance de la robotique : C'est en 1950 que l'américain Joseph Engelberger s'intéresse aux robots et fait donc naître une nouvelle science : "la robotique".


Joseph Engelberger

Premier événement : 
    
     1923 Naissance du mot "robot" Dans sa pièce de théâtre R. U. R. (Rossum's Universal Robot), Karel Čapek utilise pour la première fois le terme de robot. Il créa le mot robot à partir du mot tchèque "robota" qui signifie "travailbesognecorvée".
Pièce de théâtre "R. U. R."

Un robot humanoïde :

     2017 Sophia, robot humanoïde obtient la nationalité saoudienne : En effet, le 25 octobre 2017Sophia, une robot très humanoïde, obtient pour la première fois dans l'histoire de la robotique une nationalité. Lors d'une conférence, Sophia fut honoré d'être nommée citoyenne d'Arabie Saoudite par le Future Investment Initiative.

Sophia, robot a avoir la nationalité saoudienne


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire